Pièce représentant Vercingétorix

 

Origine du nom : Vercingétorix

Vercingétorix tient aujourd'hui une place importante dans l'histoire de France . Vercingétorix est un titre que les Gaulois donnaient à leurs chefs. "ver" indique, en Gaulois la supériorité , "cingeto" veut dire celui qui marche face à l'ennemi,"rex" ou "rix" désigne le roi .

 C' était un chef Gaulois. Il réussit en 52 avant Jésus Christ à former une coalition  c'est à dire une alliance militaire de tribus gauloises contre les romains . Pour les vaincre il fait brûler les villes et les fermes afin de les priver de ravitaillement . En mai 52 avant J-c . Vercingétorix met les romains en échec devant Gergovie, cité gauloise située actuellement dans la région de Clermont Ferrand , il remporte à cet endroit sa plus célèbre victoire . 

 Battu dans la région de l’actuelle Dijon, il se réfugie dans l’oppidum d’Alésia (  camp militaire: l’oppidum Gaulois était composé de maisons et d’ateliers regroupés par quartiers) . Les soldats n’ayant plus rien à manger, il se rend. Il reste prisonnier à Rome pendant  six ans, puis  il est  étranglé dans sa prison.

 

 

 

Reconstitution des fortifications d'Alésia

Vercingétorix jette ses armes aux héros de César

 

Statue de Vercingétorix à Clermont Ferrand

Mort de Vercingétorix

Retour en haut de page                         Retour au sommaire