Le 25 avril 1214, naquit à Poissy le futur Louis IX, 5ème enfant du roi Louis VIII de France et de sa femme, la reine blanche, fille du roi de Castille. Ce fut un enfant doux, sage et réservé.

Il était âgé de 12 ans, lorsque son père mourut. La reine blanche  prit alors la Régence. Elle fit sacrer le jeune Louis IX à Reims, le 29 Novembre 1226.

Âgé de 20 ans,  Louis IX épousait le 27 mai 1234, Marguerite, âgée de 13 ans, la fille aînée du Comte de Provence. Marguerite lui donna 11 enfants.

Saint Louis rend la justice

Joinville assiste Saint Louis rendant la justice sous le chêne de VIncennes.

 

Louis IX voulut combattre ceux qui menaçaient la religion; c'est alors qu'il lutta contre les cathares ( les cathares refusent l'autorité de l'église), en favorisant l'inquisition (tribunal religieux dans les régions de France touchées par l'hérésie (opinion religieuse condamnée par l'église). Les moines dominicains, protégés par le roi de France, n'arrivent pas à détruire cette religion malgré les procédés cruels qu'ils employaient. Ils étaient si nombreux qu'ils occupaient de grandes villes. Louis IX reprit la guerre et Monseigneur capitula en mars 1244. Les hérétiques furent brûlés vifs. Cette guerre permit de rattacher les terres du midi au domaine royal. Le roi voulut transformer à la religion chrétienne tous les juifs. Il leur assurait la protection de la justice royale. Cependant il ne voulait pas qu'il pratique l'usure (prêt d'argent). Il annula alors les dettes que les chrétiens devaient depuis longtemps et il mit en place un impôt.

Saint Louis prend la mer à Aigues-Mortes, 1248

Cathédrale d'Amiens: pour étendre sa foi chrétienne, le roi fait construire des cathédrales dans tout le royaume. Celle de Notre-dame d'Amiens, la plus grande de toutes, est élevée entre 1220 et 1270. On doit aussi à Saint Louis la création de l'hôpital des Quinze-Vingt pour les aveugles

Statuette en bois de Saint Louis XIII e Siècle

 

                                                                          

Construction d'une abbaye.

               

En décembre 1244, malade, le roi voulut faire une croisade, pour délivrer Jérusalem. Pour détendre l'atmosphère, les évêques lui remirent  la croix, c'est à dire qu'ils lui donnèrent l'autorisation de partir en croisade et de broder le signe de la croix sur son manteau.  Cependant le roi guérit, la reine blanche et le pape essayèrent de le dissuader de partir, mais rien n'y fit. Le roi organisa tout de même sa croisade, sa famille l'accompagnait.

La flotte française comptait 28 nefs. Le 25 Août 1248, l'armée des chevaliers partit vers Chypre. Le roi fut fait prisonnier par les Turcs à Mansourah en 1252. Il ne rentrera en France qu'en 1254.

 

Saint Louis donne à manger aux pauvres

Duel judiciaire

Le roi Louis IX, dans sa manière de gouverner, fut d'une droiture morale exceptionnelle. Il interdit, aux seigneurs, les guerres privées (celles qui ont pour but de gouverner) et les obligea à faire appel à la justice royale.

A la chandeleur, en 1260, il interdit le duel judiciaire, il chargea baillis et sénéchaux de fonctions judiciaires (fonctions administratives, financières et militaires).

 

 

Durant son règne, l'agriculteur fait de grands progrès. Dans les campagnes les outils se répandent: faux, charrue.... Le domaine royal s'est agrandi, il y a beaucoup de paysans qui travaillent. Le roi protège les paysans.

Le roi aimait se déplacer, avec sa cour. En 1239, Louis IX, racheta aux vénitiens des reliques du Christ, Louis IX n'aimait pas les tournois; il n'aimait pas voir les chrétiens se battre en eux. Le roi fut respecté dans toute l'Europe.

 

Comment un laboureur apprend à son fils les travaux de la terre

La mort du roi

Ayant adressé à son fils, ses dernières recommandations, il s'éteignit le 25 Août 1270. Il avait 56 ans. Le roi fut déposé dans la basilique de Saint-Denis où se trouvent les tombeaux des rois de France. Dès la fermeture de la tombe du roi, on racontait que des miracles se produirent, des malades repartirent guéris.

Retour en haut de page                              Retour au sommaire