Marco Polo

Il naquit vers 1254 à Venise, issu d'une famille de grands marchands. Venise était une République gouvernée par un doge ( Chef élu de la République de Venise) et un sénat ( Assemblée politique d'aristocrates vénitiens, riches marchands responsables d'une puissance commerciale d'Europe qui s'appuyait sur une importante flotte de galères -navire de transport, à 2 ou 3 mâts, doté d'un équipement de guerre son équipage de 200 hommes) . Les bateaux partaient deux fois par an vers les villes d'Occident.

 

Pour se rendre en Chine, à la cour de Khoubilaï, les Polo traversèrent l'Arménie. Leur voyage se fit uniquement à pied et à cheval.

Les mongols (peuple d'Asie ) avaient terrorisé l'occident par des invasions rapides. L'Europe fut sauvée par la mort du grand khan Oegodaï ( souverain, chef mongol).

Le pape ainsi que Louis IX pensèrent établir des contacts avec ces mongols qu'il fallait convertir au christianisme. Nicolo et Mateo Polo partirent de Constantinople en 1260, avec quelques bijoux pour le grand Khan Berké

 

Les chaînes montagneuses du Pamir, difficiles à franchir à cause de leurs immenses glaciers.

Dans le désert de Gobi, Marco Polo contra la faim, la soif, la chaleur et le froid

Après 3 ans passés dans la ville de Boukhara, ils arrivent à Camba Luc, capitale du Khanat de Chine, à l'autre bout du monde. Marco était impatient d'accompagner les Polo dans leur prochain voyage et de prouver ses compétences de marchand.

 Les deux marchands emmenèrent Marco et reprirent la route de l'Asie;  Grégoire X fut le successeur de Clément IV alors qu'il n'était que légat ( ambassadeur du Pape); il les appela d'urgence à Acre, afin de leur confier 3 lettres et "maints joyaux de cristal" pour le Khan, leur donna 2 frères prêcheurs, cela dit ils préfèrent abandonner l'expédition, très inquiets par les dangers du voyage.

Au bout d'un long voyage de 4 années, ils rencontrèrent Khoubidaï, entouré de ses barons dans son palais d'été. Les Polo lui remirent lettres et cadeaux qui l'émerveillèrent. Le khan informa Marco, qu'il lui plaisait. Alors il fut au service du grand Khan. Les 3 hommes restèrent 16 ans au service du grand Khan. Celui-ci envoya Marco vers la Chine et l'Inde.

 

Le roi Argoun ( roi des tartares du Levant ) perdit sa femme et demanda à Khoubilaï de lui envoyer une autre épouse, la princesse Cocacin, que les Polo accompagnèrent, le voyage fut long et dangereux. Seulement à leur arrivée, le roi était mort. Alors les 3 voyageurs regagnèrent leur patrie.

 

Avant leur départ, Khoubilaï  avait remis aux 3 voyageurs, 2 tablettes d'or, scellées d'un sceau royal. Elles devaient leur servir de sauf-conduit (permettant aux voyageurs de circuler librement sur ses terres), après avoir navigué et navigué, ils regagnèrent leur patrie, après 25 ans. Cela leur causa une immense joie, cependant ils furent bien tristes d'appendre la mort du grand Khoubilaï, en 1294.

Gênes fut la grande rivale de Venise, ces deux cités se disputaient les mêmes colonies dont l'île de Chypre, ce qui fut la cause d'une guerre.

En 1298, un nouveau conflit éclata, Marco Polo, soldat, équipa une galère dont il prit le commandement. Toute la journée du 7 septembre, les flottes s'affrontèrent; mais malgré sa puissance, Venise dut s'incliner.

Au soir, tous les bateaux coulèrent, Marco capturé, fut emmené à Gênes, et retenu prisonnier dans une tour de la ville

Marco Polo ne fut pas un prisonnier ordinaire, car il avait le privilège d'avoir une prison confortable et un compagnon: l'écrivain Rusticien de Pise(Ville d'Italie).

Pour effacer l'ennui de ses longues journées, Marco décida de dicter ses souvenirs de voyage à son nouvel ami. Ce récit fut terminé trois ans plus tard. Ace moment là, Marco fut libéré et rejoignit Venise définitivement.

1324 Mort de Marco Polo

Il mourut le 8 janvier 1324, à l'âge de 70 ans à Venise. Son corps fut  enterré dans l'église San Lorenzo mais depuis la reconstitution de celle-ci, la trace de la tombe a été perdue.

Le livre des merveilles

Le récit de Marco Polo eut un succès considérable, les ouvrages intéressèrent les géographes du 15e siècle, la première rédaction française a disparu. Traduit dans toutes les langues, le livre de Marco Polo est resté la Description du Monde et le livre des Merveilles.

Retour en haut de page                         Retour au sommaire