Louis XI

La naissance de Louis XI

C'est à Bourges, dans une maison de passage que naît Louis XI  en 1423. Il est le premier fils de Charles VII et de Marie D'Anjou. C'est le futur héritier du royaume de France. Charles, son père, appelé "roi de Bourges" n'est pas reconnu comme roi pour une grande partie du royaume, mais obéit  plutôt au roi anglais Henri VI.  

La naissance de Louis.

Le père de Louis, le roi de Bourges.

La chute du royaume

La guerre a ruiné le peuple. Les paysans ne peuvent pas toujours payer leurs impôts et les nobles critiquent le gouvernement. Le royaume de Charles est ruiné, mal conseillé et fragile. Charles hésite à affirmer son rôle de roi de France.

Le père de Louis, Charles VII.

 

 

Son éducation

Dès sa naissance, Louis, le dauphin (titre donné au fils aîné du roi de France à la fin du Moyen - Age) est conduit en lieu sûr à cause de la guerre. Peu fortuné, Louis n'a pas une vie royale mais son éducation solide l'entraîne à son métier de roi. Il apprend à tirer à l'arc, à manier l'épée et la lance. 

Louis, étudiant à Loches, au sud de la Loire.

 

Un adolescent impatient

Charles ne mêle pas son fils à ses décisions. Tandis que Louis, impatient et ennuyé, réfléchit à ce qu'il pourrait entreprendre, sa jeune femme, Marguerite, fille du roi d'Écosse, ennemi des Anglais, lui a été imposée. Louis ne tient plus: il s'allie aux grands seigneurs qui complotent contre son père. Son père lui pardonne et lui confie une lourde tâche: libérer le royaume des écorcheurs  qui détruisent le royaume. Charles inquiet le rappelle.

Ceux que l'on nommait les Écorcheurs 

étaient les plus grands larrons du monde.

Écorcheur est le nom donné aux gens d'armes qui vivaient de pillage car sans solde en temps de paix.

Louis au gouvernement

A 23 ans, Louis prend le Dauphiné. Les impôts sont levés, la justice devient efficace et une université est créée. Louis développe les ressources du pays afin de faire rentrer de l'argent dans les caisses du gouvernement. Veuf, il se remarie avec Charlotte, fille du Duc de Savoie malgré les dires de son père. En 1456, il s'enfuit en Bourgogne par peur de représailles. 

Les armes du duc de Bourgogne

Enfin roi !

Le 22 Juillet 1461, Louis est nommé sacré roi à Reims après la mort de son père. Il renvoie les conseillers choisis par son père. La prospérité renaît dans le pays. Le souverain est craint et obéi, son armée lui est fidèle. Cependant, de petits royaumes indépendants se forment.

 

L'armée de Louis.

Le couronnement de Louis XI, sacré roi à Reims.

 

Les principautés de grands seigneurs.

Le mécontentement des princes

Louis s'en va en Touraine. Il y continue la chasse et sa vie austère. De plus, Louis choque les princes. Pour faire partie du conseil, il veut des hommes dévoués et efficaces. Les grands princes et son frère sont mis à l'écart.

Les princes mécontents s'allient: c'est la ligue du Bien public. Louis préfère se battre et gagne à Montlhéry mais doit négocier avec les plus puissants. La ligue se dissout. Louis est méfiant.

La chasse, loisir préféré de Louis XI.

Premières victoires

Louis réclame la Normandie à son frère qui l'a reçue en apanage (héritage). Charles le téméraire, nouveau duc de Bourgogne, s'allie aux Anglais et Louis veut négocier. Mais Louis, piégé, doit se plier aux exigences du duc. La guerre est inévitable. Louis gagne dans le Nord. Beauvais, assiégé, résiste. Louis a maintenant un fils pour lui succéder. Mais son frère, Charles de Berry, meurt.

les femmes défendaient la ville.

Le maître

Louis XI choisit son entourage avec soin. Il achète la fidélité des nobles et crée pour eux un ordre des chevaliers: l'ordre de Saint-Michel. Louis fait et défait la fortune des hommes selon ses besoins. Il prend aussi des gens impopulaires. Le plus important pour lui est leur compétence et leur dévouement. En fait, Louis XI gouverne seul.

Louis XI et la religion

Louis XI aime bien voyager sans carte et se mêler avec le peuple. Son arrivée dans un village était un réjouissance. Même les malades l'attendaient pour les guérir des écrouelles (maladie des glandes du cou que le roi savait guérir). Louis XI recherche la solitude pour prier. Des messes sont fondées , des dotes sont offertes aux églises. Les évêques lui sont entièrement dévoués. Un concordat    (accord entre l'église et l'état) est signé avec le pape et reconnaît Louis comme "roi très chrétien".

Roi moderne

Les impôts sont chers et les révoltes nombreuses. Seule la prospérité peut calmer le pays. Louis favorise l'installation de nouveaux paysans sur les friches. Louis ne veut plus importer. Il installe des ateliers de soierie à Lyon, à Tours. Il veut même exporter. Les foires (marchés) prospèrent  à Lyon. Il faut que Marseille soit le plus grand port de la Méditerranée. Les sujets du roi prennent conscience  qu'un état les commande, qu'une nation les unit. Seul Charles le Téméraire résiste.

une usine de soie

L'ambition de Charles le Téméraire

Charles le téméraire est à la tête d'une principauté que les ducs de Bourgogne ont agrandie sans cesse depuis un siècle. Charles le Téméraire est très riche. Partout le duc est craint. Il y a un seul obstacle, aucun duc n'a réussi à réunir la Flandre et la Bourgogne. Charles veut ceindre la couronne d'un roi. Il aime le pouvoir plus que la gloire. A Trêves, il rencontre l'empereur pour marier leurs enfants, cela pour que le duché devienne un royaume et que Charles puisse succéder à l'empereur. Mais au dernier moment, inquiet, le fils renonce devant tant d'ambition. Charles choisit alors de l'avoir par la force.

Louis XI et Charles autour d'un repas.

La mort de Charles le téméraire

Rien n'arrête Charles le Téméraire. Il veut reconstituer le royaume des successeurs de Charlemagne et conquérir la Lorraine et l'Alsace. Il prend la tête de la croisade contre les Turcs. Depuis Péronne, Louis XI le guette, tout oppose les deux hommes. En 1475, par le traité de Picquigny, il isole le duc des Anglais. Il monte les Suisses contre le Bourguignon. En 1476, vaincu Charles perd son artillerie et son argent. Dans sa principauté, ses sujets se rebellent. Deux jours après la bataille, on trouva, dépouillé et défiguré le corps de Charles le Téméraire. Louis XI ne cache pas sa joie.

 

la mort de Charles le téméraire

Sa mort.

Le duc de Bourgogne est abattu est Louis prend ses terres. Veuves, Marie de Bourgogne épouse Maximilien d'Autriche. Les rébellions commencent, les habitants d'AMOS sont expulsés. En 1479, La défaite de Louis le fait renoncer aux terres du Pays-Bas. Mais dans le pays, il est le maître. 

En 1480, il tombe malade et terré dans son château, il commande par lettres. Finalement, après avoir lutté, il fait appel aux reliques (objet ou reste d'un corps saint récupéré par les fidèles). Il appelle un ermite (chrétien qui est retiré du monde pour prier) d'Italie du sud, François de Paule. Mais à sa mort le 30 Août 1483, il a tout prévu, même la statue qui ornera son tombeau. 

la mort de louis XI.

Retour en haut de page       Retour au sommaire