Durant la guerre de Cent ans ( 1337-1453). Les français se battent contre les Anglais. Tout semble perdu... C'est alors qu'une jeune paysanne vint tout sauver. Elle s'appelait:
De Domrémy à Chinon
Jeanne était issue d'une famille aisée du village de Domrémy, se situant aux limites de la Champagne et de la Lorraine. Elle était brune, douce. Que de tristesse lorsque les villages brûlent, les routiers pillent, les gens fuient; Jeanne se sent touchée par ce qui arrive. C'est pourquoi elle se réfugie dans une église afin de prier pour la France. Par une journée d'été, dans le jardin, une voix de Dieu l'invite à partir pour secourir le Roi et la France. Malgré le désaccord de ses parents, elle souhaite partir, on lui donne un cheval, un habit de garçon et une escorte. Elle se rend à Chinon, s'avance vers le roi et lui dit :"Dieu vous rendra votre royaume. Mettez moi en campagne. Je lèverai le siège d'Orléans".
Les Français religieux, se croient assurés de l'aide de Dieu contre les Anglais et quelques semaines plus tard une armée se rassemble.
|
Le siége d'Orléans |
|
De Chinon à Orléans et à Reims
Cette armée avec Jeanne en tête, ranime les habitants. Une nuit, elle pénètre dans la ville et attaque les Anglais. Les ennemis abandonnent le siège et le lendemain ils décampent... Jeanne conduit son armée à Reims. Dans l'immense cathédrale, Charles VII est sacré roi par l'archevêque Emue, elle pleure de joie.
|
De Reims à Compiègne et à Rouen
Cependant le roi écouta ses mauvais conseillers, il ne voulait plus faire la guerre; il donnait peu de soldats à Jeanne; les français ne purent délivrer Paris. Jeanne essaya de dégager Compiègne; mais dans un combat, elle fut faite prisonnière et livrée aux Anglais....
|
|
Le roi ne s'occupa plus d'elle.
C'est alors qu'on l'enferma dans un cachot à Rouen, gardée par des soldats. L'évêque Pierre Cauchon, ami des Anglais, l'interrogeait longtemps, et voulait la faire passer pour une mauvaise chrétienne. L'odieux tribunal la condamna à être brûlée vive; Jeanne pleura. Le 30 mai 1431, à 9 heures du matin, sur la place du Vieux-marché à Rouen, elle fut liée au bûcher......
|
|