Né en 1494 , roi chevalier, héritier des valeurs médiévales, François 1er, fastueux passionné par les arts , fut aussi une des incarnations les plus achevées du prince de la Renaissance. 

Né à Cognac, il épouse Claude de France.

Après la victoire de Marignan en 1515 ( Ville d'Italie du nord non loin de Milan) il poursuit les guerres d'Italie et s'oppose durant plus de trente ans à la puissance de l'empereur d'Allemagne Charles Quint. 

NUTRISCO ET EXTINGUO

L'emblème de François Ier, la Salamandre, et sa devise : " Je nourris et j'éteins."

 

           

La bataille de Marignan

La rivalité avec Charles Quint

La victoire de Marignan avait ouvert au roi de France les portes de l'Italie. Dans l'Europe alors règne en effet un autre monarque extrêmement puissant, Charles Quint. Il est empereur d'Allemagne, roi d'Espagne, souverain d'Autriche, des Pays Bas, d'une partie de l'Italie, et des territoires récemment découverts en Amérique. Entre François 1er et Charles Quint dont les possessions enserrent le royaume de François comme un étau, la lutte devient impitoyable. C'est en Italie que François choisit d'affronter Charles Quint.

 

           Le Louvre

Le Louvre est le célèbre palais situé sur la rive droite de la Seine. Sa construction commence sous le règne de François 1er, au XVI siècle sur le site d'une ancienne forteresse de Philippe ( début du XIII siècle) Les souverains qui se succèdent poursuivent son aménagement. C'est à présent un très important musée d'art. Les collections du Louvre sont particulièrement riches: la victoire de Samothrace, la Joconde de Léonard de Vinci et la Vénus de Milo en sont les oeuvres les plus célèbres mais on y trouve également des tableaux des plus grands maîtres de la peinture européenne.

  

       

Armoiries de Charles Quint

 La fin du règne

La guerre entre François 1er et Charles Quint ne cesse de se rallumer. Les dernières années du règne ne sont pas gaies. Malade, le roi doit se faire porter en litière quand il veut aller à la chasse. Et puis Dauphin François, qu'il aimait beaucoup, meurt. "Dieu punit mon pêché en m'enlevant mes enfants" s'exclame le roi. A quoi pense François? A son goût excessif des plaisirs? A tant de guerres inutiles et coûteuses?   

 

Retour en haut de page        Retour au sommaire