Gustave Eiffel était un ingénieur français. Il est né en 1832 à Dijon. Il réalisa une série d’audacieux ouvrages, dont un certain nombre de ponts (ex : le viaduc de garabit ), en utilisant le fer pour matériau principal. Le plus célèbre est la tour Eiffel. Construite sur le champ de mars pour l ‘ exposition universelle de Paris en 1889, la tour Eiffel, mesure, antenne comprise 320 mètres de hauteur. Elle est des plus belles réalisations de l’architecture métallique, en vogue à la fin du siècle dernier. Au dernier étage de la tour sont installées des stations météorologiques et une station de communication radio.

 

Gustave Eiffel

 

Chantier de la Tour Eiffel au début de 1889

Cet ascenseur vertical était formé de deux cabines s'équilibrant mutuellement.

15 Mars 1888

14 Septembre 1888

26 Décembre 1888

12 Mars 1889

                       

Il n'a fallu que cinq mois pour construire les fondations et vingt et un mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la Tour.
            Commencé en janvier 1887, le chantier s'achève le 31 mars 1889. Eiffel est décoré de la Légion d'Honneur sur l'étroite plate-forme du sommet.

Dimanche 31 Mars 1889, à 13 h 30, Gustave Eiffel fait les honneurs de la tour       

Eiffel avait accepté en 1887 de construire les écluses du canal de Panama, vaste  entreprise mal engagée par Ferdinand de Lesseps, qui aboutira au plus grand scandale financier du siècle. 

 

                           Eiffel a construit des centaines d'ouvrages métalliques en tous genres....

Ses belles réalisations, les deux viaducs quasi-jumeaux de Porto et de Garabit dans le Cantal, ainsi que des oeuvres où l'inventivité de l'entreprise a pu davantage se donner libre cours. Ainsi les ponts "portatifs", vendus en "kit" dans le monde entier, ou la structure de la statue de la Liberté à New -York, et bien sûr la tour Eiffel..

           Retour en haut de page        Retour au sommaire