*Son enfance*

C'est le 7 Novembre 1867, dans la vieille ville de Varsovie, que naît Marie Sklodowska, qui deviendra plus tard Marie Curie. 

Son père était professeur de Mathématiques et de Physique au gymnase de la ville, sa mère était directrice d'école mais elle abandonna son poste pour s'occuper de ses enfants.

Très tôt, la petite Marie Curie, regarde les mystérieux appareils de physique que possède son père.

Les années passent.... Marie termine ses études au lycée, elle reçoit les félicitations de ses professeurs.

Les études à la Sorbonne

Lorsque Marie arrive à Paris en 1891, son souci est de s'inscrire aux cours de Mathématiques et de Physiques à la Sorbonne. Elle obtient sa licence trois ans plus tard, elle continue ses recherches sur les propriétés de certains aciers. Elle dispose d'un laboratoire.

1895 : Mariage de Marie et de Pierre Curie

Un professeur polonais de passage à Paris décide de la présenter à un jeune savant, et c'est par une belle soirée d'Avril que Marie rencontre Pierre Curie. Tous deux vont très vite partager projets scientifiques. C'est d'une façon originale qu'elle deviendra Marie Curie.

En lisant des revues scientifiques, elle prend connaissance des observations faites par un physicien français, Henri Becquerel. Celui-ci vient de constater l'existence dans l'Uranium de mystérieux rayons dont la nature et l'origine restent encore inexpliquées. Marie décide d'orienter ses recherches dans cette voie scientifique.

 

Les premières découvertes 

Marie constate que ces rayonnements possèdent des propriétés particulières. Elle appelle radioactivité, cette propriété découverte par Ernest Rutherford  que possèdent certains éléments de se transformer, par désintégration, en un autre élément, en émettant des rayonnements.

Elle examine ensuite les composés de l'uranium.

Comme prévu, leur radioactivité varie selon la quantité d'uranium qu'ils contiennent.

Mais voici qu'un de ces minerais, la pechblende, présente une radioactivité anormale, très forte par rapport à son contenu d'uranium.

Y aurait-il donc dans la pechblende une substance inconnue très radioactive?

C'est en 1898, qu'ils ont enfin la certitude de la présence d'un élément nouveau : le polonium. En décembre de la même année, ils découvrent le radium, un 2ème élément radioactif.

Mais encore faut-il faut prouver l'existence de ce corps. Pour cela il faut l'isoler.

Jour après jour, la matière leur dévoile un à un ses secrets.

Ce n'est qu'au bout de 4 années d'efforts, que Marie réussit à obtenir, au début de 1902, un décigramme de radium pur. Le radium possède des propriétés étonnantes: il émet de la chaleur, des gaz et des rayonnements. Il transmet son activité à ce qu'il touche: métaux, poussières...

 

 

 

Dans les années suivantes, naît une science nouvelle, car les applications de la découverte du radium sont très nombreuses. Des médecins, étudient les effets de ces rayons sur des animaux malades et parviennent à guérir certaines formes de cancer.

Le 12 décembre 1903, on apprend que l'académie des sciences de Stockholm a décidé d'accorder le prix Nobel de physique à Henri Becquerel, ainsi qu'à Pierre et Marie Curie pour leurs travaux sur la radioactivité 

1906 : Mort de Pierre Curie

Le 19 Avril 1906, c'est le drame, Pierre trouve la mort, victime d'un accident de la circulation. Marie décide de continuer seule. C'est alors qu'elle prend pour la première fois la parole dans l'amphithéâtre de la Sorbonne, en tant que professeur. Marie, debout, d'une voix forte, reprend le cours de son mari, à l'endroit même où celui-ci l'avait laissé.

En 1911, elle obtient une deuxième fois le prix Nobel de chimie. Hélas, au même moment, elle doit être hospitalisée d'urgence. Tout le monde ignore quelles sont les conséquences des radiations auxquelles l'expose son incessant travail.

Après une longue convalescence, elle regagne Paris, et entreprend des démarches pour construire un Institut du Radium, le laboratoire dont Pierre avait tant rêvé.

!

Institut du Radium

Le rêve de Pierre va bientôt se réaliser, mais en 1914, la guerre arrive. Elle vient tout interrompre. Très vite, les hôpitaux se remplissent. C'est alors que Marie a un rôle à jouer: avec l'une des applications de la découverte du radium, la radiographie qu'elle décide de mettre au service des armées.

Elle obtient l'autorisation. Marie enseigne la radiologie aux médecins qui l'accompagnent. La paix est revenue.

 

1921 : Marie aux États-Unis

Marie dirige l'Institut du Radium, mais elle est malade, ses yeux sont atteints. Son nom est connu dans le monde entier.

C'est en tant qu'ambassadrice de la science et de la paix que Marie repart en 1929 pour les États-Unis. 

Deux ans plus tard

1934 : Mort de Marie Curie, elle meurt d'un mal mystérieux qui terrasse tous ceux qui s'exposent trop longtemps aux rayons du radium.

Retour en haut de page                  Retour au sommaire