Il y a 200 ans, l'océan pacifique était encore inconnu. James Cook, s'embarqua pour aller à la découverte de l'océan.

Lorsqu'il était enfant, il habitait l'angleterre. Il aimait voir les bateaux dans le port, c'est pourquoi, lorsqu'il fut grand, il s'engagea dans la Marine Royale anglaise.

Carte de l'océan Pacifique 

James Cook, apprenait  à naviguer avec plusieurs instruments, tels que la boussole, le chronomètre....
 

Longue vue, boussole, chronomètre, sextant.

La marine anglaise décida d'envoyer un navire explorer l'océan Pacifique, afin de découvrir de nouvelles terres.

James Cook fut le capitaine de ce navire qui s'appelait l'Endeavour (l'Effort)

Le capitaine choisit son équipage.

Le navire était chargé de nourriture et d'eau.

Des hommes scientifiques, montèrent sur l'Endeavour. Ils voulaient étudier la végétation, les plantes, les animaux sur les régions découvertes

Le navire leva l'ancre et quitta l'Angleterre. Après un long voyage, Cook et son équipage abordèrent Tahiti. Le navire séjourna quelques temps à Tahiti, le personnel de bord nettoya la coque. Les habitants leur apportèrent nourriture et eau, puis Cook fit voile vers le sud. 

Navire L'ENDEAVOUR

 

Sur le navire, il faisait très froid, chacun était vêtu des habits les plus épais. Tout l'équipage se demandait quand arriverait la découverte d'une nouvelle terre....

Le mousse découvrit une nouvelle terre, ce fut la Nouvelle-Zélande, formée de deux îles qui se trouvent au Sud-est de l'Australie. Ses habitants s'appelaient les Maoris, certains d'entre eux étaient très féroces. Ils interdirent au capitaine Cook et à son équipage de débarquer. C'est en longeant la côte que Cook trouva des indigènes plus gentils qui aidèrent l'équipage.

Puis le capitaine et son équipage découvrirent les indigènes et des animaux inconnus.

Les animaux inconnus par le Capitaine Cook

Cook retourna en Angleterre, il décida de faire un second voyage afin d'explorer d'autres lieux. Ce voyage se fit avec deux navires. Au cours de celui-ci, il atteignit l'Océan Antarctique. D'énormes blocs de glace, les icebergs entourèrent les navires.

Les marins observèrent de nombreux animaux, qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Puis Cook explora de nombreuses îles. Dans l'une d'entre elles, il trouva de très grandes statues de pierre.

De retour en Angleterre, le capitaine Cook fut accueilli par le roi et son peuple.

Cook entreprit un troisième voyage. Au cours de celui-ci, il subit de violentes tempêtes, les navires furent endommagés. 

Par la suite, il découvrit les îles Hawaiiennes, mais un jour les Hawaiiens et les marins se disputèrent, c'est au cours de cette dispute violente que Cook fut tué.

Le Capitaine Cook

 

Retour en haut de page                     Retour au sommaire