Les périls de la mer En ce mois d'août 1476 cinq bateaux venus du port italien longent la côte du Portugal, pour vendre des cargaisons en Angleterre. Des vigies aperçoivent une flotte de quinze navires, toutes voiles dehors. Des corsaires ! Beaucoup de marins génois périssent dans la terrible bataille .Un navire prit feu, un certain Christophe Colomb parvient à s'échapper et rejoint à la nage les côte du Portugal .
|
|
Né en
1451, Christophe Colomb a grandi à Gênes, où son père était tisserand.
Il a vingt-cinq ans quand il arrive au Portugal, le voici désormais
mêlé à la vie grouillante du port de Lisbonne. Une grande aventure
mobilise alors toutes les énergies du royaume. Le roi du Portugal
Alphonse v, nourrit un grand projet : atteindre
l'Inde et ses richesses fabuleuses en contournant le continent africain
par la mer.
La terre est ronde : tous les savants le savent à la fin de ce XVe siècle. En s'embarquant avec un bon bateau sur la "mer de l'ouest" et en allant toujours droit vers le soleil couchant, on doit forcément atteindre l'Inde ou la Chine, mais Christophe Colomb ne se rendait pas bien compte de la distance à parcourir. UN PORTRAIT FANTÔME Un portrait de Christophe Colomb, malgré que personne ne sait quel était le vrai visage. Les peintures et les dessins le présentent sous des traits différents.
|
Un tisserand
|
1492 : Départ de Colomb
Mais Colomb est seul, à savoir qu'il y a sur l'Atlantique des vents, les alizés qui lui permettront d'aller loin, vers l'ouest, et d'autres en sens inverse, qui lui permettront de rentrer.
Tout est prêt le 3 Août 1492, les 3 navires, la Santa Maria, la Pinta, et la Nina, prennent la mer...
Les 3 bateaux arrivent aux îles Canaries. Ils accostent sur des mers inconnues. La traversée dure trente sept jours et trente sept nuits.
Le 12 Octobre 1492, il atteint enfin l'île qu'il baptisera l'île San Salvador.
Il fit son deuxième voyage en 1492, puis son troisième en 1498, repartir pour le nouveau monde est pour lui un besoin impérieux.
Peu à peu, il a découvert la Guadeloupe, la Martinique, et la plus part des îles disposées en arc de cercle devant l'Amérique centrale.
La nina La Santa Maria La pinta
Dans le port de Palos, le Vendredi 3 août 1492, un quart d'heure avant le lever du soleil, la Pinta, la Nina et la Santa Maria levèrent l'ancre.
Les voyages vers le Nouveau monde se multiplient, la carte de l'Amérique se dessine, elle apparaît dans un atlas de 1563, elle reste encore imprécise.
Les instruments de navigation
Des instruments très précis.... La boussole, il l'utilise à merveille, elle lui a permis au cours de tous ses voyages, de faire suivre à ses navires la route qu'il souhaitait, les autres instruments sont moins précis, les navigateurs savent déjà qu'ils peuvent se repérer par rapport à la hauteur du soleil et des étoiles.
Pour mesurer le temps, on embarque à bord des sabliers, le sable s'écoule en une demi-heure ou une heure. Dès qu'ils sont vides, on les retourne, ainsi les heures rythment toute la vie à bord.
Cet écusson porte les armes de Christophe Colomb, grand Amiral de la mer océane.
***
C'est alors qu'il meurt en 1506
L'élan de découverte fut repris par Magellan.
Retour en haut de page Retour au sommaire