CLOVIS

////////////////////

Clovis 1er est né vers 465 et mort vers 511 il est devenu roi des Francs vers 481 et il  fut le fondateur de la dynastie mérovingienne. 

Origine du nom de Clovis

Clovis portait le nom germano-latin Chlodowich ou Chlodovechus, qui signifie "célèbre par ses combats".

 

Après Vercingétorix

 Après la défaite de Vercingétorix, la Gaule perd son indépendance. Elle fait partie de l'empire romain. Pendant quelques mois l'Empire romain a connu la paix. Les Romains, aidés par les Gaulois, construisent des routes et beaucoup de villes.

A Lyon, ainsi que dans d'autres villes apparaissent des communautés chrétiennes.

La fin du monde 

Des impôts importants écrasent les populations de la Gaule.

Venues de l'Europe, des foules franchissent les frontières de l'Empire, ravageant tout sur leur passage. Les Romains, débordés, recrutent des soldats et installent ces peuples dans plusieurs parties de la Gaule.

Les Wisigoths vont occuper tout le Sud-ouest, et les Burgondes la région du Rhône et des Alpes.

La prise de Rome par les Wisigoths, en 410, sonne le glas de l'Empire.  

 

 

Un peuple remuant 

Les Francs étaient promis à un grand avenir, et appelés à donner leur nom à la France.

Histoire d'un trésor 

Un homme sourd-muet, venait de découvrir d'un coup de pioche un trésor fabuleux: il s'agissait de la tombe du père de Clovis, le roi des Francs Saliens Childéric, il est probablement mort à Tournai en 481.  

Fidèle allié de Rome, Childéric avait été enterré drapé dans son manteau romain, le "paludamentum"

Les armes du roi, étaient décorées de bijoux . Outre plusieurs centaines de pièces d'or et d'argent, on découvrit, des abeilles en or. Ceux qui assistèrent à la trouvaille se servirent, et une partie des objets disparurent à jamais.

Finalement, confié à la Bibliothèque nationale de Paris, le trésor de Childéric fut volé en 1881. Quelques jours plus tard, on repêcha dans la Seine, un sac contenant les objets volés : les voleurs, serrés de près par la police, avaient englouti leur butin dans le fleuve, avec l'intention de le récupérer plus tard.

Roi des Francs 

Le père de Clovis, le roi Childéric, fut un grand chef, qui avait tout réussi. Clovis succéda à son père, comme cela se faisait chez les francs.  

A Constantinople, l'empereur romain misait sur Clovis, contre les WISIGOTHS.

Des méthode expéditives 

Finalement, Clovis se retrouva à la tête d'un grand royaume, après avoir éliminé tous ses rivaux. Clovis s'empare d'un vase en volant dans une église. L'évêque qui avait confiance en Clovis lui a demandé de le rendre.    

496:Le baptême de CLovis

Plus de 3000 hommes de son armée sont également baptisés.

 

Clovis contre Alaric

Clovis était roi depuis 25 ans, mais son pouvoir ne s'étendait que sur la partie de la Gaule située au Nord de la Loire. Clovis était désormais le maître à Bordeaux et à Toulouse, anciennes capitales du royaume Wisigoth.  

 

Clovis, premier roi de France

 

Un grand roi Dagobert 

Le bon roi Dagobert a été présenté dans une chanson célèbre comme un personnage ridicule. En réalité, les historiens ont révélé l'existence du vrai roi Dagobert. On s"est aperçu que ce successeur lointain de Clovis à été un homme courageux.       

Roi Dagobert

Qui a été Clovis ?

Clovis était  un chef de guerre qui a fait preuve de cruauté. Il a  vécu a une époque terrible, où l'esclavage passait pour chose naturelle. Habile politique, Clovis a trouvé de fidèles alliés, il a su inspirer confiance aux populations de la Gaule. Il était aussi un personnage plein de contradictions. 

 

Clovis et sa légende 

Clovis étendait son pouvoir à la fois sur la Gaule, qui allait bientôt prendre le nom de France  et sur une partie de la Germanie, la future Allemagne. Ils se proclamèrent  les descendants et héritiers légitimes de Clovis.                                 

Guerres et querelles 

A la mort de Clovis, en 511, son royaume fut considéré comme sa propriété et fut donc partagé entre ses quatre fils, Thierry, Clotaire, Childéric et Clodomir.

 

Retour en haut de page            Retour au sommaire