Avant Charlemagne

Depuis la chute de l'Empire romain  en 476, différents peuples venus parfois de l'Asie ont envahi la Gaule, et l'ont ravagée. Ils ont même fini par s'y installer. Parmi les divers peuples " barbares" venus s'installer dans l' ancienne Gaule, des guerriers germaniques, les Francs, parviennent à imposer leur domination aux autres.

 On put même croire sous le règne du roi Dagobert qu'on allait retrouver l'ordre et la paix perdus depuis le temps des romains .

  Fils de roi

Les chefs de la famille de Charlemagne gouvernaient en réalité le royaume franc, à la place des rois mérovingiens .

En 751, le père de Charlemagne, Pépin le Bref, se sent assez fort pour frapper un grand coup, il convoque donc une assemblée du peuple franc à Soissons, au bord de l'Aisne. Avec des grands cris, les meilleurs chefs de  guerre hissent Pépin sur un bouclier et le proclament roi. Ils sont pleins de joie et de fierté :ils ont enfin un chef, un roi digne de ce nom.

 

Pépin le Bref

  L'homme et le roi       

Avant de mourir, le 24 septembre 768, Pépin le Bref avait partagé également son royaume entre ses deux fils: Charlemagne, l'aîné, et Carloman. En 768, Charlemagne, âgé de 26 ans, ne reçut que la moitié des territoires. Quarante-six ans plus tard le père de Charlemagne mourut (en 814), Charlemagne régnait sur une grande partie de l'Europe avec le titre d'empereur. A quoi ressemblait cet homme, capable de grandes choses? Charlemagne ne tenait jamais en place. En mouvement et à cheval le plus souvent, il voulait tout surveiller lui-même, il ne connaissait pas le repos avant d'avoir mené à bien chacun de ses projets. Il aimait beaucoup se baigner, il mangeait beaucoup de viandes grillées et buvait peu de vin. Tous ceux  qui ont approché Charlemagne ont été frappés par sa dignité et son autorité naturelle.

 

 

 

            Cette monnaie en argent frappée sous son règne, donne son profil en empereur romain.

                  

  Au secours, Charlemagne

Le pape Hadrien 1er, était très inquiet. Les Lombards, peuple barbare installé dans le Nord de l'Italie depuis deux ans ont décidé de s'emparer de la ville sainte et ils veulent obliger le pape à obéir à leur roi Etienne II . Le pape précédent, avait été sauvé par Pépin le Bref . Appelé à son tour Charlemagne dut convaincre d'abord ses guerriers de le suivre jusqu'en Italie.   

Elle était montée sur un cercle de fer. Ce cercle passait pour provenir d'un des clous de la croix sur laquelle était mort le christ.

  L'armée et la guerre

Chaque année, on attend pour partir en guerre que le printemps soit venu, et que l'herbe des prés ait assez poussé pour nourrir les chevaux. Les fantassins sont armés d'une lourde épée, d'un arc et d'un bouclier. Coiffés d'un casque et protégés par leur cuirasse de cuir, ils ont une lance épée. Les troupes de Charlemagne construisent des châteaux forts dans les régions conquises, Charlemagne ne se contente pas d'être général, chef. Il accompagne souvent les soldats et partage leur rude vie, payant toujours de sa personne. Les soldats ont construit un pont de bateaux amarrés à des ancres et attachés les uns aux autres par des cordes. L'armée de Charlemagne peut ainsi franchir les cours d'eau les plus larges. 

  Charlemagne et les saxons

Les peuples saxons vivaient dans des régions couvertes de marécages et d'épaisses forêts au coeur  de l'Allemagne actuelle. C'était des voisins redoutables pour le royaume Franc et  Charlemagne était décidé à les dompter mais aussi à les convertir tous à la religion chrétienne. Il ne fallut pas moins de trente-trois ans pour y arriver.  

"Saxons"

La saxe est le nom d'une région en Allemagne, aujourd'hui encore. Ses habitants sont les saxons. Au temps de Charlemagne, la Saxe était très étendue.

  Aix-la chapelle

Un grand changement survint le jour où Charlemagne décida en 797 de faire d'Aix-la chapelle la capitale du royaume Franc. Il y construit un grand palais et surtout une chapelle dans laquelle ses contemporains vinrent tout de suite.

 

La Chapelle d'Aix

  Charlemagne à l'école.

Charlemagne savait-il écrire? Certains disent non, d'autres, oui. Les historiens qui ont étudié des textes de cette époque lointaine pensent qu'il avait appris à écrire quand il était jeune. Charlemagne devenu roi, a  voulu instruire les membres du clergé. Il a fait organiser des écoles auprès des monastères, les savants qu'il avait attirés à sa cour ont dirigé ce grand effort, et confectionné les premiers manuels de classe.

Il a su favoriser le développement d'ateliers où l'on a fabriqué des manuscrits ornés de très belles miniatures.

Une écriture nouvelle, d'une grande beauté, fut crée dans ces foyers  de vie artistique : La minuscule caroline

 

Exemple de minuscule caroline (manuscrit de l'abbaye de Tours, IXe siècle). Cette écriture, claire et lisible, se répandit en Europe vers 800.

  Charlemagne héros de légende

De grands malheurs précédèrent la mort de Charlemagne. La peste se répandait en Italie du Nord, décimant la population, cependant qu'un mal étrange faisait périr les vaches et moutons. En 810 Charlemagne apprit la mort de son fils préféré, Pépin. L'année suivante, le jeune prince mourait à son tour. Vieilli, accablé de deuils, l'empereur succomba à une pneumonie, le 28 janvier 814. Il avait 72 ans, et régnait depuis 46 ans. Longtemps, on garda  un souvenir embelli de la paix qu'avait su maintenir le grand empereur.

 

Retour en haut de page                       Retour au sommaire