101 av. J-c : Naissance de Jules César

L'enfance de Jules César

A l'âge de 6 ou 7 ans, il apprit à lire et à compter sur un boulier.

Vers 10 ans, il y eut un professeur particulier, un grammaticus d'origine gauloise, qui l'initia à l'étude du grec et du latin. A cette époque le livre de base était l'Odyssée d'homère.

A 16 ans, Jules césar avait l'ambition de jouer un grand rôle.

Pour faire la carrière dont il rêvait, il fallait beaucoup d'argent et de relations.

En 73 av JC, 100 000 esclaves se révoltent dans le sud de l'italie. Commandés par Spartacus, ils résistent pendant plus de deux ans aux généraux romains qui feront crucifier 6000 esclaves pour célébrer leur victoire.

 

 

Il commence sa carrière politique...

C'est à 31 ans que césar commence sa carrière politique en étant élu questeur., il était chargé de gérer le Trésor de l'État, d'encaisser les amendes, de payer les fonctionnaires et les soldats.

En 65 av J C , il franchit un nouvel échelon du Cursus honorum             ( carrière politique que devait accomplir les magistrats romains) en étant élu édile    ( Magistrat chargé de l'entretien, du ravitaillement et de la police de Rome).Chargé d'organiser les fêtes à Rome, il en profitera pour obtenir les faveurs du peuple en présentant des jeux nouveaux. En même temps, il décora le Forum ( Place publique, centre de la ville), il organisa des spectacles, tout cela coûtai très cher, et pour faire face à ses dépenses, il emprunta de l'argent à Crassus, l'homme le plus riche de Rome.

 

Une toge Romaine pour se rendre aux assemblée

A 40 ans il n'avait encore rien de glorieux, pourtant le grand Pompée bénéficiait d'une grande popularité, général, il avait pendant 6 ans remporté victoire sur victoire. Jules césar lui proposa de réaliser une alliance avec Crassus.

En 60 av JC, Pompée acceptait de soutenir césar pour qu'il soit élu consul, c'est à dire, le consul (propose les lois et dirige les armées)

En échange, César promit que si il est élu, il ferait prendre les mesures que le sénat avait refusé à Pompée.

Consul en 59 av JC, César fit distribuer des terres aux anciens soldats de Pompée. Pour consolider l'alliance il lui donna en mariage sa fille unique.

Pompée

César veut tout le pouvoir. Pour l'obtenir il lui manque la gloire militaire ainsi que l'armée. En 58 av JC il se fait nommer pour 5 ans gouverneur de la Gaule Cisalpine et de la Narbonnaise, c'est à dire de l'Italie du nord et du midi de la France actuelle.

En 58 av JC, les helvètes ( peuple de l'ancienne Gaule vivant sur le territoire de la Suisse actuelle), ils sont menacés par les Germains, ils décident de quitter leur pays pour se réfugier à l'est de la Gaule. Sous prétexte de protéger les Éduens (tribu gauloise, alliés de Rome), César envahit la Gaule et en 6 ans la soumet à Rome malgré la présence de Vercingétorix. Grâce à cette conquête il souhaite rembourser toutes les dettes qu'il a accumulé pour devenir populaire.

Durant sa campagne militaire, il a rédigé ses commentaires destiné à être lu à Rome, grâce à cette propagande il est devenu l'égal de Pompée.

 

En 53 av JC, Crassus meurt.

Le sénat, intimidé par ces violences se tourne vers Pompée qui souhaite devenir dictateur ( celui qui possède tous les pouvoirs).

En 50 av JC César reçoit l'ordre de licencier son armée et de rentrer à Rome sous peine d'être déclaré ennemi.

 

La guerre civile

La guerre civile entre les partisans de Pompée et ceux de César dura 4 ans. Pompée avait de son côté une puissante armée, César quant à lui avait le soutien du peuple.

Toutes les villes italienne accueillirent César. Avec l'appui de l'Italie, César gagna l'Asie pour affronter Pompée. La bataille eu lieu à Pharsale (ville du nord de la Grèce) le 9 août 48 av JC.

Pompée avait une armée de 48 000 fantassins c'est à dire des soldats combattant à pied et de 7 000 cavaliers alors que César n'avait que 22 000 hommes et un millier de cavaliers, malgré cela l'armée de Pompée perdit   15 000 hommes. Pompée s'enfuit à cheval. César mangea la repas de Pompée pour honorer sa victoire.

 

Pompée mourut, assassiné par un soldat romain. César pleura lorsque les égyptiens lui apporta la tête de Pompée.

D'après la légende il la fit brûler dans un temple à Alexandrie (ville du nord de l' Égypte). Quelques mois plus tard, il fut charmé par la belle Cléopâtre. Des armées se rassemblaient contre lui, César remonta le Nil avec Cléopâtre. Le 13 juin 47 av JC un garçon naquit sous le nom de Ptolémée César.

CLEOPATRE

En 44 av JC César devient dictateur. Sur un char d'honneur, trôné César. Avec une épée en forme d'aigle à la main et une couronne de lauriers.

Vercingétorix prisonnier de César , honteux devant le peuple romain où il fut mis à mort.

Un char

La mort de César

On le soupçonne de mépriser la République.

César aimait se faire adorer comme un dieu, sa maison est ornée d'un fronton comme sont les temples.

60 hommes veulent l'assassiner avec comme chef, Marcus Brutus, son fils adoptif. Il meurt frappé de 23 coups de poignards.

 

La mort de César

Retour en haut de page

 

Retour au sommaire