La dentelle

lignemov.gif (2349 octets)

Retour au sommaire

Mardi 31 mars 1998, nous sommes allés à l’école de dentelle de Bailleul voir les dames qui faisaient des masques, des chapeaux, des foulards en dentelle. Presque tout le monde a essayé de faire un peu de dentelle sur un chapeau, ce n’était pas très difficile à faire. Il y avait de la dentelle blanche mais aussi de couleur. Les dames mettaient des épingles, elles prenaient les fuseaux et les faisaient avancer en avant et après en arrière. Elles sont habituées parce qu’elles ne se trompent pas. Elles ont de la patience parce que c’est très long de faire de la dentelle. Nous avons pu faire des photos.

Cassandre

dentel03.jpg (17467 octets)

L'école de dentelle de Bailleul accueille aujourd'hui plus de 150 élèves de 6 à 99 ans qui apprennent la dentelle aux fuseaux. C'est un américain, William Nelson Cromwell, qui par son aide financière permit la création de cette école dont les bâtiments sont de style flamand. La dentelle aux fuseaux c'est le croisement de deux ou plusieurs fils  qui forment une sorte de tissage où la chaîne et le trame se construisent en même temps.

dentel01.jpg (15143 octets) Cette dentellière confectionne un masque pour le Festival International de la Dentelle. Le thème de 1998 était le carnaval. Ce festival a eu lieu à Bailleul en juillet dernier.

La dentelle aux fuseaux (speldewerck - travail aux épingles) se fait sur un carreau qui est posé sur les genoux. La dentellière a un modèle sous sa dentelle, elle utilise des épingles pour fixer les noeuds, elle croise les fuseaux sur lesquels sont enroulés les fils roses. Il lui faut une heure pour faire un centimètre.

dentel02.jpg (17042 octets)

Retour au sommaire

Retour en haut de page