L'architecture flamande

lignemov.gif (2349 octets)

Retour au sommaire

Le lundi 30 mars 1998, nous sommes allés au beffroi de Bailleul. En entrant, nous avons vu une sorte d’orgue qui sert à jouer du carillon. Le guide nous a dit qu’il y avait de moins en moins de personnes qui savaient en jouer. Le maire de Bailleul sait en jouer. Nous sommes montés tout en haut du beffroi. Nous avons vu le mécanisme de l’horloge. Lorsque nous étions dans la salle où il y a les cloches, elles se sont mises à sonner, nous avons tous crié de surprise. Le carillon joue tous les quarts d’heure un air différent. C’est un cylindre sur lequel sont fixés des taquets qui actionne les cloches (à Bailleul, il mesure 1,20 m de long pour un diamètre de 1 m et il comporte 7 200 trous). La disposition des taquets peut être changée et c’est comme ça qu’on peut jouer les airs que l’on veut. Il y 8 grosses cloches et 27 petites.

Du haut du beffroi, on peut voir toute la plaine et aussi les monts des Flandres.

Maxime

archi02.jpg (18648 octets)

 

Bretèche de l'hôtel de ville de Bailleul. C'est une sorte de balcon utilisé pour les proclamations à la population.

L'hôtel de ville et son beffroi sont de style flamand. A l'intérieur, il y a une salle gothique du 13ème siècle. Le hall servait autrefois de halle aux draps. Depuis le chemin de ronde en haut du beffroi à 62 mètres du sol on aperçoit les collines d'Artois au sud et les monts de Flandre au nord. Sur la toiture, on peut voir une girouette représentant Mélusine.

archi01.jpg (18003 octets)

Le carillon, situé dans le beffroi de Bailleul, comporte 35 cloches. Il sonne tous les quarts d'heure et les quatre airs sont différents. Il y a 8 grosses cloches et 27 petites. Il peut y avoir un ou deux marteaux qui frappent les cloches.

Autrefois, le maître carillonneur devait frapper d'impressionnantes touches cylindriques du tranchant de la main qui était protégée par un gantelet. Aujourd'hui, cela se fait électroniquement. Ce gros cylindre (1,20 m de long, 1 m de diamètre) comporte 7 200  taquets qui actionnent les cloches. La position des taquets détermine la mélodie, il suffit de les changer de place pour que le carillon joue un nouvel air.

archi03.jpg (20319 octets)

archi04.jpg (19973 octets)

De nombreuses maisons de Bailleul sont de style flamand. Elles sont construites en briques jaunes, ont des fenêtres à petits carreaux et une façade à pas de moineaux.

 

Furnes (Veurne)

Jeudi 2 avril 1998, nous sommes partis en Classe patrimoine pour la deuxième fois. Nous sommes allés à Furnes. Il y avait des maisons très vieilles et leurs façades étaient à pas de moineaux. Il y avait parfois des statues tout en haut : un aigle, un cerf, le lion des Flandres. Nous avons même entendu le carillon. Nous avons noté la date sur le beffroi : 1648. Nous avons visité l’hôtel de ville et vu une église détruite durant la guerre 14-18. Les gens parlaient flamand : c’est une drôle de langue. J’ai beaucoup aimé cette journée.

Jordane

 

A Furnes (Veurne en flamand), la place est typiquement flamande. Le beffroi date de 1628. Beaucoup de monuments historiques de la ville datent de cette époque. Tout autour de la place on peut admirer de magnifiques maisons à pignons en pas de moineaux. Il y a la vieille halle aux viandes, la Grand'garde, l'hôtel de ville ...

archi07.jpg (12413 octets)

archi06.jpg (20660 octets)

Entrée de l'hôtel de ville. La façade est de style renaissance flamande (1596 - 1612). A l'intérieur, nous avons vu des murs recouverts de cuir travaillé.

Ce bâtiment est un corps de garde. C'est là que logeaient les soldats. Ils pouvaient s'abriter sous le porche et surveiller la place. Tout en haut du pignon à pas de moineaux, on voit le lion des Flandres et sur la façade le drapeau belge et le drapeau flamand.

archi05.jpg (20807 octets)

 

Retour au sommaire

Retour en haut de page