Le parlement des enfants

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Participation au "Parlement des enfants".

Après avoir été retenus pour participer au " Parlement des enfants", nous avons écrit une loi que nous avons intitulée "Rues piétonnes le dimanche après-midi".

En classe, nous avons organisé des élections pour élire un député junior qui représenterait notre école à l'Assemblée Nationale. Marjorie Thirez a été élue.

 

 

Nous avons écrit le projet de loi:

 

EXPOSE DES MOTIFS.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

 

Nous avons décidé de participer au " Parlement des Enfants " car nous aimerions présenter à l’Assemblée nationale et au gouvernement une proposition de loi qui nous tient à cœur . Cette loi que nous avons intitulée " Rues piétonnes le dimanche après – midi " voudrait concerner trois domaines : la  lutte contre la pollution , les loisirs des citoyens et leur sécurité .

Au départ, nous avons remarqué que beaucoup de communes n’offraient pas vraiment de grands espaces de jeux aux enfants et aux adultes . Nous pensions , par exemple , à la construction d'une très longue piste de plusieurs kilomètres pour pratiquer le patin à roulettes . Mais c’est extrêmement coûteux .

L’idée est venue, pourquoi pas , d’utiliser certaines rues le dimanche après – midi , pour constituer tout un circuit , toute une boucle qui permettrait à la fois aux personnes de s’adonner au patin à roulettes , à la promenade à pied ou même à la course à pied. Il ne faudrait pas oublier d’installer des bancs sur le parcours pour que les personnes âgées puissent se reposer.

La rue deviendrait donc, le temps d’un après-midi, le lieu où, à nouveau, des gens pourraient se rencontrer, pour parler, s’amuser, courir ou marcher. Tout cela, dans un air beaucoup plus sain car, durant tout le parcours, pas un seul pot d’échappement ne viendrait polluer l’atmosphère. Sur le trottoir ou sur la chaussée, des enfants pourraient jouer à la marelle ou à la corde à sauter. Ils pourraient se déplacer, évoluer en toute sécurité en sachant qu’ils ne seraient pas gênés par la circulation des voitures ou des véhicules à deux roues.

Certains commerces pourraient être ouverts pour permettre aux gens de se ravitailler un peu ou faire du lèche-vitrines. Les petites villes de province paraîtraient moins tristes le dimanche. En plus, de temps en temps, au coin d’une rue pourrait avoir lieu un petit spectacle.

Voilà toutes nos raisons !

 

Nous avons donc écrit le projet de loi suivant:

Article 1er

Chaque commune doit mettre à la disposition de la population quelques rues piétonnes qui formeront un circuit. Ce circuit pourrait être une boucle.

 

Article 2

L’opération " rues piétonnes " doit avoir lieu un dimanche sur deux, exactement les 1er et 3e dimanches du mois, pendant l’après-midi.

 

 

Article 3

Les rues choisies devront être piétonnes de 13h 30 à 18h.

 

 

Article 4

Pendant l’opération " rues piétonnes ", la circulation sera interdite à tous les véhicules à moteur et aux cycles.

 

Article 5

Les activités proposées lors de l’opération pourront être bien sûr la marche, mais aussi la course à pied et les déplacements en patins à roulettes ou rollers. Pour ces derniers, un équipement de sécurité est conseillé (casque, genouillères, etc…).

 

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La visite du député .

Quand Monsieur André Capet est venu nous voir, il nous a dit qu'il était le député de la septième circonscription du "Pas de Calais" et qu'il occupait la place numéro 447 dans l'Hémicycle . Il nous a expliqué son rôle à l'Assemblée Nationale en tant que député qui consiste essentiellement à voter des lois ou à en proposer. Il nous a parlé des différentes salles de l'Assemblée Nationale . Nous avons posé des questions auxquelles il a répondu clairement .

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La visite de l' Assemblée Nationale .

  Quand nous sommes arrivés , un guide nous a présenté les différentes salles du Palais Bourbon . Nous avons retenu le nom de quelques salles . Il nous a emmenés dans la salle des " PAS PERDUS " . Son nom nous a surpris. Il y avait des fauteuils rouges et , en face , une télévision qui permettait aux députés de savoir à quel moment ils devaient intervenir . Il y avait aussi la salle des  QUATRE COLONNES "où , comme son nom l’indique , se trouvaient quatre colonnes . Entre chaque colonne , il y avait deux dates et , en dessous , le nom des soldats . Nous avons pénétré dans l’Hémicycle qui a deux entrées en bas : une à gauche et une à droite . Sur chaque bureau des députés se trouvait une plaque avec le nom de chaque député et, à côté, un clavier pour voter. Nous avons aussi vu la boule de granit qui pèse 12 tonnes , créée par un américain. Elle renferme un cœur en or. Nous avons aussi visité la bibliothèque qui contient environ 70000 livres. Il y avait un calendrier aztèque . Il y avait aussi un magasin : le Kiosque de l’Assemblée . Il y avait de jolis articles mais les prix étaient assez élevés . Nous avons aperçu l’hôtel de Lassay où le Président de l’Assemblée réside mais le Président de la République n’a pas le droit d’y entrer car il y a une différence entre les pouvoirs législatif et exécutif .

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Marjorie, député junior raconte:

A 11 heures 30, je suis allée en commission pour choisir trois lois parmi les dix qui avaient été retenues. La première était une loi sur les enfants malades, la deuxième sur les parents divorcés, et la troisième sur la fabrication des produits des enfants exploités qui serait interdite. Ensuite, tous les députés juniors sont allés dans l'hémicycle pour ne retenir qu'une seule loi .Ce fut la n°9 qui fut retenue, c'est-à-dire une loi interdisant aux établissements scolaires d'acheter les produits fabriqués par les enfants exploités. Voilà comment s'est déroulé le parlement des enfants !

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