Les différents types de vélos

1897 Le cyclotourisme est attribué aux cyclistes ayant parcouru 200 km entre le lever et le coucher du soleil. Le premier raid officiel Rome – Naples est effectué par douze cyclistes le 12 juin.

La bicyclette de course est assez différente d’une bicyclette de tourisme. Le guidon est en acier ou en alliage léger ; la selle est habituellement formée par un chassis composé de fils élastiques ; le cadre est une structure formée de tubes métalliques;  les roues sont en acier de 36 à 40 rayons ; les pédales sont réunies à la roue dentée et le changement de vitesse est en général le « grand pignon »  appliqué à la manivelle.

1903 : instauration du Tour de France, par H.Desgranges. C’est le premier juillet que le premier départ fut donné. Il comportait 6 étapes et 20 coureurs sont arrivés sur les 60 engagés. Le vainqueur fut M.Garin.

1936 C.Mochet crée le vélorizontal. Il a accouplé deux vélos parallèlement et les a recouverts d’une carrosserie ultra légère en contreplaqué . Cela donna une petite voiture à pédales à deux places.

1970 : le vélo a deux selles et deux pédales apparaît : le tandem. Il n’était pas rare de rencontrer des tandems et même des vélos jusque 5 places !

1972 : le bicross, petit vélo à roues de 20 pouces, sans suspension et très maniable, est né aux Etats – Unis.

1973 : des adeptes de sport bricolent leurs bicyclettes afin de pouvoir descendre les pentes. Peu à peu, les petits industriels se mettent à les fabriquer. C’est en 1983 que S.Hauvette introduit le VTT en France. Le VTT est devenu pour la première fois une disciple olympique à Atlanta en 1996. Ces engins sont appelés mountain bikes.

1984 le premier vélo à voile officiel est dû au français C.Nau, qui a fait plusieurs traversées ( la vallée de la Mort, la Réunion, l’île Maurice). Son record de vitesse est de 71 km/h.

1984 Dal Monte a imaginé un vélo à roues pleines (ou lenticulaires) qui lui permet d’atteindre une grande vitesse. Les roues pleines sont de plus en plus utilisées.

  Conclusion:

Les vélos ont beaucoup évolué et on peut remarquer que chaque vélo a sa propre activité. Peut – être que dans les années à venir nous aurons des vélos qui nous permettront d’aller encore plus vite et nous aurons plus de protection pour le cycliste (peut – être une combinaison spéciale).

Alors grimpez vite sur vos vélos et bonne course.

 

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