L’évolution du vélo

en 1869, A.Guilmet fit construire un vélo avec une chaîne qui transmettait le mouvement à la roue arrière. Mais son idée ne va pas plus loin.

En 1869, J.P.Suriray met au point un dispositif d’application du roulement à billes aux axes des roues.

En 1870, le grand bi est réservé aux équilibristes ! Pour avancer, il faut pousser sur les pédales fixées à l ‘essieu d’une gigantesque roue. Chaque tour de pédalier engendre un déplacement important. Pour freiner … il suffit de sauter à terre !

En 1877, le monocycle de Gautier  n’est pas complètement abandonné. Il y a une innovation : les pédales retransmettent le mouvement des pieds à l’axe de la roue grâce à une chaîne de transmission . Attention dans les tournants ! ! !

En 1879, H.Renold invente la chaîne à rouleaux telle qu’elle est aujourd’hui. La bicyclette a pris sa forme définitive.

En 1889, il y a l’apparition des changements de vitesse par engrenage à deux vitesses sur le moyeu arrière. En France, Jean Fasano installe un système à deux chaînes et changements de vitesse. Paul de Vivie popularise le dérailleur et obtient qu’il soit autorisé sur le tour de France en 1937

En 1903, L.Rustin invente une petite pastille, bien commode en cas de crevaison « la rustine ». Elle était en caoutchouc naturel

1991, C.Pascaud fabrique un vélo entièrement en matériaux composites.

1994, La société Cybergear a conçu un vélo virtuel. En fait, c’est un vélo d’appartement avec des images qui défilent comme si on faisait du vélo dans la rue. Le design du « vélo virtuel »  est dû à T.Koselka.

En 1996, F.Sovard conçoit une commande unique qui actionne de manière synchronisée le dérailleur avant et arrière d’un vélo.

1997 : le vélo Ax – Ion développé  par MBK est équipé d’un petit moteur électrique qui monte les côtes tandis que lorsque le terrain est plat, le cycliste pédale normalement.

1998 Peugeot est en train de mettre au point un capteur électronique intégré dans le moyeu arrière qui permettra de régler automatiquement les vitesses. Le vélo sera muni d’un code qui bloquera la roue si le code est faux.

 

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