Les bateaux d'aujourd'hui

 

 

Les pétroliers

Les deux principaux types de cargos d’aujourd’hui sont les pétroliers géants ou " supertankers ",qui transportent du pétrole brut et d’autres carburants d’un bout du monde à l’autre et les portes – conteneurs, qui sont destinés à toutes les marchandises solides . Ils doivent jeter l’ancre au large, puis vider ou remplir leurs citernes au moyen de pipelines .

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L’aéroglisseur

Le besoin de vitesse et d’efficacité a engendré l’invention de deux nouveaux types de véhicules de transport, l’aéroglisseur et l’hydroptère. L'aéroglisseur peut voyager sur la terre et sur l’eau et il est surtout utilisé pour la traversée de la Manche. Ces navires ont leur base entourée d’une jupe de caoutchouc dans laquelle des ventilateurs envoient de l’air sous pression, pour qu’ils reposent sur " un coussin d’air ". A l’arrêt la jupe est " dégonflée " et l’hovercraft repose sur l’eau comme les autres navires. Ce système permet de se déplacer très vite car la résistance de l’air est moins importante que l’eau. L’inconvénient principal est qu’il ne peut pas affronter les fortes vagues et les vents violents.

 

Les yachts de rêve.

Les luxueux yachts de croisière destinés aux millionnaires représentent un marché florissant. Les plus grands peuvent voir une longueur de 45 mètres pour un déplacement de 320 tonnes environ. L’intérieur est entièrement climatisé et leurs distillateurs peuvent produire plus de 15000 litres d'eau douce.

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Le voilier

La première traversée de l’Atlantique par un voilier équipé d’un petit moteur à vapeur fut effectuée ( essentiellement à la voile !) par le Savannah en 1819. Jusqu’en 1850, des voiliers rapides appelés " clippers " continuèrent d’assurer le transport des marchandises sur la plupart des routes maritimes.

 

Le remorqueur

Bateau à moteur très puissant spécialement conçu pour remorquer d’autres bateaux.

 

 

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