Les pétroliers Les deux principaux types de cargos daujourdhui sont les pétroliers géants ou " supertankers ",qui transportent du pétrole brut et dautres carburants dun bout du monde à lautre et les portes conteneurs, qui sont destinés à toutes les marchandises solides . Ils doivent jeter lancre au large, puis vider ou remplir leurs citernes au moyen de pipelines . |
Laéroglisseur Le besoin de vitesse et defficacité a engendré linvention de deux nouveaux types de véhicules de transport, laéroglisseur et lhydroptère. L'aéroglisseur peut voyager sur la terre et sur leau et il est surtout utilisé pour la traversée de la Manche. Ces navires ont leur base entourée dune jupe de caoutchouc dans laquelle des ventilateurs envoient de lair sous pression, pour quils reposent sur " un coussin dair ". A larrêt la jupe est " dégonflée " et lhovercraft repose sur leau comme les autres navires. Ce système permet de se déplacer très vite car la résistance de lair est moins importante que leau. Linconvénient principal est quil ne peut pas affronter les fortes vagues et les vents violents. |
Les yachts de rêve. Les luxueux yachts de croisière destinés aux millionnaires représentent un marché florissant. Les plus grands peuvent voir une longueur de 45 mètres pour un déplacement de 320 tonnes environ. Lintérieur est entièrement climatisé et leurs distillateurs peuvent produire plus de 15000 litres d'eau douce. |
Le voilier La première traversée de lAtlantique par un voilier équipé dun petit moteur à vapeur fut effectuée ( essentiellement à la voile !) par le Savannah en 1819. Jusquen 1850, des voiliers rapides appelés " clippers " continuèrent dassurer le transport des marchandises sur la plupart des routes maritimes. |
Le remorqueur Bateau à moteur très puissant spécialement conçu pour remorquer dautres bateaux. |